Avec le bois, la nature nous a, en effet, offert le plus beau des matériaux. A nous de l'exploiter au mieux mais surtout de le préserver pour les générations futures.
Les valeurs de Finaspan ont toujours été ancrées dans les gènes de la famille Marien. C'est avec passion que la famille Marien les a transmises à son équipe et donné ainsi une véritable raison d'être à l'entreprise. Ces valeurs reflètent notre engagement vis-à-vis de nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires mais aussi nos propres collaborateurs.
Amour du bois
L'amour du bois et du travail bien fait soulignent tant notre engagement professionnel qu'émotionnel dans l'entreprise: nous vivons le bois, produit de la nature qui a toujours le dernier mot.
Enthousiasme
Nous sommes toujours prêts à relever de nouveaux défis tout en gardant une attitude positive même en cas d'échec: tirer les leçons de ces échecs pour pouvoir franchir les obstacles suivants. Rien n'est impossible, les seules limites qui existent sont celles que l'on s'impose.
Respect & Honnêteté
Le respect de l'autre est un élément central: le respect des partenaires commerciaux et le respect des collaborateurs. C'est sur base d'une relation empreinte d'honnêteté et de transparence que nous voulons évoluer avec nos partenaires.
Professionalisme
Nous adoptons une approche professionnelle à tous les niveaux: de la demande de prix à la livraison ponctuelle en passant par la préparation de la commande et une production de qualité. Nous sommes à la recherche constante de nouveaux produits et nouvelles solutions dans tous les domaines de la décoration intérieure.
Et le sourire en plus
Une équipe sympa toujours prête à se plier en quatre pour vous aider avec le sourire.
Quatre générations à l'écoute du marché.
L'histoire du groupe Marien remonte à la fin du 19e siècle. Depuis lors quatre générations de Marien se sont succédées dans l'entreprise familiale qui a toujours oeuvré dans le bois et les matériaux de construction.
Louis Marien, le fondateur de l'entreprise, avait déjà pressenti les besoins du marché. Entrepreneur en construction, il avait monté une scierie afin de faire face à la demande locale croissante en bois de charpente intervenant dans la construction de serres à raisin. Aidé de son fils, il en construisit plus de 40.000 dans la région de Hoeilaart, et, dans la foulée, s'équipa pour la production de caisses. A la fin des années 30 cette fabrication atteignait près de 15.000 unités par jour!
Son fils Charles, architecte de renom, lui succéda après la première guerre mondiale. Il exprima tout son talent dans la réalisation des plans et la construction de ces typiques « maisons de serriste » avec leur toit en pointe surmonté d'une petite terrasse; encore aujourd'hui celles-ci parsèment le paysage de cette région viticole.
Après la seconde guerre mondiale, Albert Marien releva un autre défi. Il décida de tourner le dos à ce segment du marché soudain mis à mal par la concurrence grandissante des raisins importés, et se spécialisa dans un produit porteur d'espoir: les placages déroulés et tranchés à destination du meuble et du contreplaqué. Une décision empreinte de bon sens car l'industrie du meuble découvrait justement les avantages multiples des placages déroulés dans la réalisation de meubles galbés et des placages tranchés pour leur finition.
Dans les années soixante, l'entreprise prend un nouveau tournant: elle se lance elle-même dans la production de contreplaqués et de panneaux lattés rapidement complétés par les versions filmées ou replaquées.
Soudain, une nouvelle révolution: le panneau aggloméré!
Revêtu de placages il ouvrait la porte à des prix plus compétitifs et... à une nouvelle mode.
Au cours de la décade suivante, sous l'égide de Charles Marien, l'activité s'éloigna de plus en plus du multiplex et du latté replaqué essence fine pour se concentrer sur le panneau aggloméré replaqué et plus récemment, le mdf replaqué, une spécialité dans laquelle le groupe, sous la direction actuelle, est devenue une référence en Europe à travers son entreprise-phare Finaspan, créée en 1985.
La dernière révolution est placée sous le signe de l'innovation: le placage, mis à mal par la concurrence des surfaces artificielles moins chères mais surtout plus facile à mettre en œuvre, réclame des produits plus élaborés. C'est le démarrage des nouvelles gammes de produits teintés et vernis, prêts à l'emploi (Aranya, Wave, Wood-U-Feel) ainsi que des produits tactiles où la structure du bois est mise en évidence dans toute sa beauté.
Avec les années, le panneau replaqué a évolué vers un produit de luxe où la couleur, la structure, et le dessin ont toute leur importance. La prise de contact avec clients finaux, architectes et menuisiers devient inévitable et est devenu la base de notre travail. Tout est fait en transparence totale entre les parties: de la sélection du placage à la technique du jointage. Il en résulte des projets magnifiques où le bois reprend sa vraie place.
L'histoire de Finaspan, à travers celle du groupe Marien, est exemplative à plus d'un titre des lignes de force qui ont toujours guidé cette famille: anticiper le marché, s'y adapter et bâtir son expérience à partir de la connaissance du métier accumulée à travers les générations. La passion du bois règne ici depuis plus de 130 ans et continuera à éclairer son équipe dans l'avenir.
Stationsstraat 92
B-3191 Hever
T +32 (0)15 52 05 00
F +32 (0)15 52 09 64