Iroko

Nom botanique

Milicia excelsa

Origine

Afrique tropicale

Epaisseur(s) de placage

0.6 mm

Méthode conjointe

A livre ouvert

Boomgroen

En stock

PictoKwartier

Quartier

PictoPrijs2

Gamme de prix 2

Description

Ce dernier peut atteindre une hauteur de 60 m (moyenne 50 m) dans des conditions favorables, avec une grume, souvent droite et cylindrique de 15-28 m, diamètre 0,75-1,0 m, maximum 2,5 m.

 

Le coeur du bois fraîchement scié a une couleur jaune beurre à jaune brunâtre, avec parfois des zones brunes foncées, se rapprochant du brun doré à brun foncé. L'aubier, de couleur claire, a une largeur de 50 à 100 mm et se distingue nettement du bois de cœur. En raison de l'apparition de défauts de fil et de bois de réaction, des déformations, même après séchage, peuvent se produire. Une caractéristique typique de l'iroko est que la qualité du bois peut varier considérablement entre les lots fournis.  Les grumes contiennent parfois des substances calcaires très dures, qui peuvent se présenter sous la forme de lourdes craies et nuire considérablement à l'usinage.

 

L'Iroko est une essence de bois solide et très durable qui ne se travaille pas beaucoup. Le bois convient donc à de nombreuses utilisations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Par exemple, cadres, fenêtres, portes, revêtements de façade, parquets, revêtements intérieurs, escaliers, marches, meubles, tables de laboratoire, etc.

Tris - Qualité