Nous disposons d'une centaine d’essences dans notre stock. La plupart du temps, nous les tenons dans deux voire trois types de tranchage, ce qui peut souvent déjà satisfaire les clients les plus exigeants.
Toutefois, n’oubliez pas de garder à l’esprit que les essences que vous allez découvrir ne sont que des échantillons. Elles ne peuvent pas être considérées comme des références pures et dures. Nous travaillons avec un produit naturel et devons parfois nous plier à la loi de la Nature.
Le Placage
Le placage est une couche de bois très mince qui est tranchée à partir d’une bille. Le placage présente de nombreux avantages par rapport au massif lorsqu’il s’agit de travailler le bois. Le bois massif est directement scié en blocs ou en planches épaisses au départ d’une bille. Comme une planche est beaucoup plus épaisse qu'une feuille de placage, la surface couverte par une planche est beaucoup plus réduite que celle couverte par un paquet de placage. Le placage, lui, permet de couvrir une surface jusqu'à 40 fois plus importante que le bois massif.
Cette fine couche de placage est ensuite collée sur un panneau de support. Ces panneaux replaqués peuvent ensuite être utilisés dans diverses applications : portes, panneaux pour l’aménagement d’intérieur (cuisine, bureaux, etc.) ou encore pour du parquet. Le placage est une option idéale car plus accessible en termes de budgets mais aussi plus écologique.
Le saviez-vous ?
Le placage est une technique vieille de plusieurs milliers d’années. Dans l’Ancienne Egypte, le placage était utilisé dans la fabrication des sarcophages et des meubles. A la Renaissance, le placage était surtout utilisé pour la décoration d’objets de décoration dans les classes sociales aisées.
Le bois est un matériau vivant. Chaque arbre est unique et a son propre caractère. Cela siginifie que tous les panneaux replaqués sont à leur tour uniques et peuvent différer entre eux. Le placage peut aussi présenter des singularités mais celles-ci lui donnent son caractère et en font un produit plein de charme et de passion.
Structure, couleurs, nœuds, fils, dessins, … Tout ceci donne à chaque panneau son caractère unique. Les arbres racontent des histoires que l’on parvient à lire en observant leur structure. Cette histoire, Finaspan continue à la raconter à travers ses panneaux replaqués.
Tranchage
La bille est débitée en quatre quartiers égaux. Le couteau se déplace perpendiculairement par rapport aux anneaux de croissance. Le dessin obtenu est pour l'essentiel du fil droit.
La bille est débitée en deux demi-lunes. Le couteau se déplace suivant une tangente aux anneaux de croissance. Le dessin obtenu est de type ramageux structuré. On parle aussi de flammes ou de cathédrales.
La bille entière est montée sr un tour et pivote par rapport au couteau. Celui-ci se déplace donc en suivant le tracé des anneaux de croissance. Le dessin obtenu est de type ramageux sauvage et offre peu d'intérêt. Dans certains cas, par contre, il peut mettre en evidénce un trait de caractère du bois (pommelé, moucheté, etc.)
Il s'agit d'une combinaison de 3 techniques : la bille est débitée en quartiers et ceux-ci sont montés sur une dérouleuse de type "stay log". L'angle de coupe (15°) est établie de façon à produire un fil droit avec un minimum de maille. Cette technique s'applique essentiellement au chêne.
Les loupes et les ronces sont souvent confondues l'une avec l'autre. La loupe est une excroissance apparaissant sur certains troncs et souvent porteuse de petites branches. Il en résulte un dessin sauvage parsemé de petits noeuds. Suivant les cas, les loupes sont déroulées ou tranchées mais produisent toujours des placages de petites dimension et extrêmement fragiles.
La ronces est une structure produite par la séparation d'un tronc au x deux premières grosses branches ou au pied de l'arbre près de grosses racines. Les ronces sont généralement tranchées à plat.
Jointage
En fonction de la méthode utilisée pour jointer le placage, le rendu sera très différent.
De nos jours, le jointage en "effet massif" séduit de plus en plus nos clients : on s'écarte de l'effet repétitif du livre ouvert et on offre une plus belle homogénéité tout au long du projet.
Tris - Qualité
La diversité des placages qui nous sont offerts par la nature est immense et il en va de même des appréciations et préférences affichées par les êtres humains que nous sommes. Il n’est donc pas possible de produire une qualité unique qui puisse satisfaire tout le marché. Nous trions chaque essence en 4 ou 5 qualités courantes qui offrent déjà de nombreuses possibilités. Au-delà, il est toujours possible d’obtenir des triages spéciaux, mais sur commande uniquement.
Stationsstraat 92
B-3191 Hever
T +32 (0)15 52 05 00
F +32 (0)15 52 09 64